Le vent se lève

Salut Bande De Surfeurs !
(protip: SBDS ne sont pas de beaux initiales, favorisez quelque-chose qui respire comme SaBa DeSu mdr ! )

J’ai un sacré projet en cours, tapez-vous la lecture ou rendez-vous directement au bon paragraphe.
En attendant, laissez-moi introduire subtilement des mots-clefs dans l’introduction de mon article pour monter mon référencement !

shitpo-3

L’intro donc ^^

Coder, coder… quand j’étais petit, je pensais que le code était quelque-chose de plutôt compliqué, voire mystique ou ésotérique, un peu comme les maths. Je pense toujours que ça a un côté un peu ténébreux, un peu underground, genre qui se passe dans les caves, « tu vois ».

C’est le côté mystérieux des choses qui fait naître en moi de l’intérêt.

Plus tard, vers mes 12 ans, je pouvais dire autour de moi que je savais coder en HTML et CSS. C’était un peu comme savoir utiliser un Altair 8800 dans les années 70 : ça t’apportait l’image de petit génie bidouilleur. Un peu comme les NERD ou les NEET.
Certains montraient du respect par rapport à ça quand d’autres te prenaient pour un alien.

C’était une époque folle: l’important était de savoir créer tout un site de A à Z ou être capable de copier n’importe lequel avec rien d’autre qu’un bloc-note et paint, c’était la preuve incontestée de la toute puissance des codeurs des bacs à sable, enfin à peu près…

Avec le temps, le web a évolué et a fini par offrir nativement de plus en plus de possibilités techniques. L’apparition récente du HTML5 et du CSS3 m’a permis de devenir un véritable bâtisseur du net dans le sens où avant cette ère, je codais plus lentement et je devais créer plein de fichiers pour faire des choses simples… aujourd’hui les outils ont évolués et nous permettent de publier du contenu sur la toile avec une facilité déconcertante.

Un peu aussi déconcertant que de l’argentique on ait fini par tomber dans des trucs comme les snaps !

Le point

On en est là. Le web est prêt à être exploité par tous, tout le monde veut son espace sur internet. Presque tous les indépendants ont besoin d’un site de qualité de nos jours.
Aussi, j’ai réuni un important nombre de compétences au fil des années, j’ai appris de manière plutôt autodidacte à faire une activité dite professionnelle, à savoir créer du contenu sur l’Internet.

Je me trouve chanceux dans le sens où le centre d’attention de l’humanité moderne est l’Internet et que je suis doué pour évoluer dans cet univers

Le nouveau monde nous est offert, il n’y a qu’à tendre les bras et construire.

Donner un coup de pouce à sa carrière !

J’ai rencontré un jeune investisseur entrepreneur cet été, il s’appelle Thomas. Son allure m’a laissé penser qu’il avait en lui une certaine détermination.
Mon intuition me soufflait depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même, qu’il fallait bientôt que je mette mon talent à l’œuvre, que j’y serais fatalement amené.
Ainsi donc je trouvai vite une occasion d’engager la conversation.

Je lui ai tout d’abord présenté mon site web en lui expliquant que j’avais tout codé avec mes petits doigts, sans aide.
J’ai mis en avant ce que j’aimais faire dans les sites, je lui ai expliqué ce dans quoi j’étais le plus doué, bref je lui ai fait la pub de ma propre personne. Ça l’a convaincu et quelques jours plus tard il prenait contact avec moi pour me faire part de ses projets.

Thomas m’a accordé sa confiance et nous voici maintenant associés pour bâtir une Startup sur Internet !

Nous créons une plateforme sur le web qui met en relation les prestataires et les particuliers.
Les personnes responsables d’un ménage qui ont besoin d’aide à domicile pourront venir sur notre site pour trouver très rapidement un prestataire dont le profil correspond avec le service demandé.
Les personnes qui travaillent pourront s’inscrire sur la plateforme pour trouver des petits boulots de leur choix et/ou en rapport avec ce qu’ils font et aiment dans la vie, ça leur permettra ainsi d’arrondir leurs fins de mois et même de donner un petit de pouce à leur carrière grâce au bouche-à-oreille.
Nous visons un service de qualité et de confiance qui permet à toutes et tous de trouver une solution à leurs problèmes quotidiens, et ce en à peine 3 clics !

user-experience-vs-designNous voulons améliorer le quotidien de chacun, stimuler l’emploi et permettre à tous d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en gagnant un peu de sous pour réussir à s’en sortir dans la vie de tous les jours. Expect us ! :)

Je suis très enthousiaste, c’est comme si ma rencontre avec ce nouvel associé était en fait la porte de mon destin qui se serait grand ouverte devant moi : je pouvais enfin construire une chose concrète, réelle, avec cette expérience si difficilement amassée au fil du temps. 

Un navire a besoin d’un équipage

Nous sommes trois fondateurs, nous sommes très motivés et nous bossons énormément pour mettre en place la plateforme, on participe même à un concours car nous voulons mettre toutes les chances de notre côté !
Nous avons une chance incroyable de pouvoir créer une Startup, qui finalement est une sorte d’entreprise avec des mécanismes bien précis, avec tant de facilité. Je trouve qu’on vit une grande époque avec beaucoup de choses à découvrir et à construire.

Nous avons beaucoup de travail à réaliser… j’ai été nommé CTO de la Startup, c’est-à-dire Directeur des Technologies. Cela signifie que je suis le responsable de tout ce qui touchera à l’informatique au sein de notre plateforme, donc le site, les serveurs, les programmes, etc…
Nous avons même réussi à trouver quelques autres associés (un intégrateur et un développeur) pour former l’équipe web, dont je suis donc le responsable.

Franchement, ça doit être drôlement classe de pouvoir se présenter en disant qu’on est co-fondateur d’une startup et que dans la vie on est directeur des technologies !

Un équipage a besoin d’un navigateur

476px-pirates-svgC’est la première fois que j’ai d’aussi grandes responsabilités dans un tel projet ! Ça me rend un peu nerveux mais je trouve ça extrêmement stimulant et vraiment super intéressant.
C’est précisément le coup de pouce qu’il me fallait dans le sens où les cours sup’ ne me stimulaient plus assez pour que je m’implique pleinement.

Je sens que j’apprends et que je m’épanouis chaque jour, je ne me lève plus pour perdre mon temps.

En tant que designer, je dois produire des idées et des maquettes pour le site, et en tant que CTO je dois superviser le travail de chacun et faire le point régulièrement avec les codeurs.
Je produis le physique des pages avec notre intégrateur, ensuite je dois envoyer les délivrables à notre développeur avec qui je fais du PHP et d’autres choses un peu suspectes aux yeux d’un public non-averti.
En clair, je fais ce que j’ai toujours voulu faire : créer de sacrés sites qui ont pour but d’être utilisés par un grand nombre de gens.

J’espère arriver à faire les bons choix, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté pour y arriver. Je donne le meilleur de moi-même au quotidien pour mener à bien cette aventure qui, va savoir, m’ouvrira peut-être à de fabuleuses perspectives dans l’avenir

logoff

Peut-être que la réussite c’est simplement cela : réussir à vivre de l’activité que l’on aime tout en poursuivant ses rêves.

Je vis une nouvelle vie assez effervescente, ça me stimule et ça me permet d’apprendre de nouvelles choses.

Vous m’avez déjà perdu, je suis parti faire des rêves dans ma bulle… il n’y a plus qu’à continuer de coder et continuer d’avoir des idées géniales !

C’est une très belle note pour conclure cet article, je vous laisse avec un morceau de musique (un peu comme d’hab) et je vous dis à la prochaine !

À ciao les amis !

Un Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s