Amouûûr de la passion !

(Avant de commencer : je n’ai pas d’appareil photo pour le moment, veuillez me pardonner pour la pauvreté de cette image à la une)

Salut bande de surfeurs !

L’année estudiantine commence à peine. Les étudiants de la section web et moi-même avons été répartis en deux grands groupes réunissant les personnes par année d’étude. Puis, chacun de ses groupes ont été divisés en deux pour former les classes. Puis nous avons formé des groupes de 4 étudiants pour déterminer avec qui nous travaillerons en groupe lors des ateliers jusqu’à la fin de l’année telle une famille.

Nous avons plusieurs cours différents. J’étais étonné d’avoir dans mon horaire des cours tels que Optique (physique appliquée, disent-ils) ou Son.
Il est parfois compliqué de trouver les liens entre la matière et les applications possibles dans notre milieu d’apprentissage, notamment le cours d’optique qui traite des différents comportements de la lumière selon son milieu, très utile si l’utilisateur décide de regarder le site web à travers une lentille convexe d’indice 1.62 …
Le cours de son est plutôt intéressant puisqu’un autre cours nommé Multimédia va nous amener à créer un webdocumentaire, nous aurons donc besoin de prises et traitement de son pour agrémenter nos documentaires.
Le cours de « Forme » nous pousse à nous questionner sur l’aspect esthétique de nos créations, que ce soit de la mise en page, de la rédaction ou que sais-je.
Il y a aussi d’autres cours plus axés sur la technique et la théorie pures et dures. Les premières heures de HTML/CSS étaient assez instructives puisque je m’étais arrêté au web 2.0 à l’époque où je défaçais des sites web, je n’avais donc pas appris certaines choses essentielles de HTML5/CSS3 qui n’existaient alors pas. On a également eu une introduction au Javascript durant laquelle j’ai appris rien du tout mais j’ai cours de ça tout à l’heure, peut-être qu’on ira un peu plus loin aujourd’hui.

Une des choses les plus importantes que l’on veut nous inculquer cette année est l’itération : il s’agit de réviser son travail sans arrêt afin de repérer les erreurs, les faiblesses que l’on aurait laissé derrière soi. Cela permet notamment d’optimiser le contenu, corriger certaines fautes de farppes ou autres.

Enfin soit, si ça vous intéresse, voici un « wireframe » que j’ai du réaliser après plusieurs itérations. Voir le PDF sur Dropbox >

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup cette section. J’ai enfin l’impression d’aimer ce que j’étudie, enfin j’apprends les choses que je voulais spécifiquement apprendre, enfin je me réveille avec motivation (mais non sans fatigue puisque c’est à 5h30) rien qu’à l’idée d’aller en cours.

Je ne pense pas que j’aurais pu faire autre chose de ma vie tant j’ai perdu d’heures dans le web (et pas sur, j’étais vraiment dedans… appelez-moi Lain) à me nourrir des aléatoires contenus de l’internet et à enregistrer visuellement une infinité de designs riches et moins riches. Sans oublier toutes ces fois où j’ai pesté, râlé et renâclé à la vue de comportements de sites tout à fait révoltants comme des overall ( sorte de pop-up 2.0 incontournable) te demandant de t’inscrire à la newsletter, des bâclages d’ergonomie conduisant vers des clics perdus et regrettés, de l’incompétence de codage et autres bouffonnerie que je ne veux plus jamais voir sur le net…

C’est avec l’espoir de changer le futur que je vous lâche à la mer du web (en souhaitant vous croiser à Tortuga, moussaillons) et vous dis à la prochaine !

À ciao les amis ! o/

Publicités

Un Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s